Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

Sondage CROP sur la religion chez les jeunes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jon

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2002 4:12 pm    Sujet du message: Sondage CROP sur la religion chez les jeunes Répondre en citant

Voici les résultats du sondage CROP fait auprès de 500 jeunes Canadiens âgés de 16 à 35 ans. Il coincide avec le JMJ, mais il est représentatif de la diversité religieuse de la population. On a donc questionné des musulmans, des chrétiens(catholiques, protestants), des boudhistes, des athées, etc.

Les résultats les plus surprenants concernent la croyance en Dieu. En effet, selon ce sondage, 77% des jeunes Canadiens croient en Dieu(19%: non), mais le Québec se distingue avec 27% de ses jeunes qui ne croient pas en Dieu. Voici d'autres résultats obtenus qui concernent le Canada dans son entier. Les jeunes Canadiens croient aussi:

*aux miracles à 74%
*au ciel à 73%
*? l'enfer à 41%
*aux anges à 66%
*au diable à 47%

On peut voir une sélection se faire où les concepts négatifs(enfer et diable) sont moins populaires que les concepts religieux positifs comme le ciel et les anges. Petite remarque sur les miracles. Je ne crois pas qu'on peut nier qu'il y a parfois des guérisons miraculeuses, mais pour moi les miracles, ce sont seulement des guérisons inexplicables par la science, ce ne sont pas un signe divin quelconque.

Des nuances se font par rapport au degré de la croyance en Dieu. Une question plus directe sur Dieu démontre qu'un jeune Québécois sur deux(49%) ressent peu ou pas du tout la présence de Dieu dans leur vie. Au Canada, c'est tout le contraire, car 67% des jeunes considèrent Dieu assez ou très présent dans leur vie. Au niveau de la pratique de la religion chrétienne au Québec, seulement 4% des jeunes catholiques vont à la messe à tous les semaines. Cependant, 31% des jeunes protestants font de même. Un signe un peu plus révélateur de la foi, c'est la prière. Voil? quelques statistiques à ce sujet toujours selon ce sondage:

*54% des jeunes Canadiens prient régulièrement.
*28% des jeunes Canadiens prient à tous les jours(9% au Québec)
*22% des jeunes Canadiens prient quelques fois par année.
*24% des jeunes Canadiens ne prient jamais.

Malgré tout ces chiffres, la très grande majorité des jeunes Canadiens favorisent(le mot utilisé par la SRC):

*La contraception: 86%
*Les relations sexuelles avant le mariage: 73%(86% pour les catholiques. Il ne faut cependant pas oublier que par catholique, on ne parle pas nécessairement d'un croyant, mais simplement le fait d'avoir été baptisé comme catholique et ne pas avoir adopté une autre religion.)
*Le mariage des prêtres 83%
*L'accès à la prêtrise pour les femmes 87%

Note: Je trouve bizarre qu'on a questionné des juifs et des musulmans
sur des questions qui concernent la religion chrétienne.

Pour ce qui est de l'avortement, 57% des Canadiens sont pour le LIBRE ACCÈS à l'avortement(78% au Québec).

Autre statisique intéressante:

*38% des jeunes Canadiens croient que la fin du monde est proche.
*Seulement 19% des jeunes Québécois croient de même!

J'ai toujours pensé qu'environ 15 à 20% des jeunes Québécois étaient vraiment croyants(catholiques, protestants, musulmans, juifs, etc) et respectaient du mieux qu'ils le pouvaient les règles de base de leur religion, en autre celles les plus difficile à suivre, celles qui régissent la sexualité. Ce sondage semble aller dans ce sens quand on tient compte de tous les nuances...

Il me semble qu'il y a beaucoup d'adultes et de jeunes au Québec qui sont parfois proche de l'athéisme, mais ils tiennent à garder un lien avec la religion lorsqu'un décès survient dans l'entourage ou lors d'un mariage.

Ce que je trouve le plus étrange de la religion catholique par exemple, c'est qu'on ne choisit pas d'être baptisé, on peut seulement choisir de confirmer ce que les parents ont déj? choisi pour nous lors du baptême. Cette confirmation se fait vers l'âge de 10 ans ce qui est beaucoup trop jeune pour faire un engagement aussi sérieux selon moi.

Dans mon cas, j'ai fait ma confirmation à l'âge de 10 ans(en 1990) comme beaucoup d'autres jeunes parce que c'était la norme. Tous les autres jeunes le faisaient et donc ça semblait être la chose à faire. Heureusement, les écoles sont aujourd'hui laïcs et l'enseignement religieux est devenu une option au lieu d'être le cours régulier. Je reviens à mon cas, je n'ai jamais cru que Jésus était "mon sauveur" ou ce genre de choses. Peut-être un "ami". En tout cas, si mes souvenirs sont exacts. On m'a peut-être mis des mots dans la bouche sans que je comprenne vraiment leur signification profonde. J'ai appris bien plus tard seulement, vers l'âge de 16 ans peut-être que la base de la religion chrétienne(catholique ou protestante) était de croire en "Jésus comme notre saveur qui est mort sur la croix pour nos péchés. Pour avoir la vie éternelle, il faut donc croire en lui" etc. C'est sûr que si j'aurais dit NON, on ne m'aurait pas forcé la main, mais tu ne penses pas à cet âge à aller contre-courant. On suit davantage le troupeau à cet âge donc bravo encore une fois au gouvernement qui a enfin sorti la religion catholique des écoles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: