Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

Le projet de l'autoroute 175

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe
Site Admin

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 11:52 pm    Sujet du message: Le projet de l'autoroute 175 Répondre en citant

Le projet de l'autoroute 175, surnommée l'Autoroute du Parc, avec celui de la 25 et la 30 est l'un des plus gros projets des dernières années au Québec. Le sujet consiste en l'élargissement à 4 voies de la route 175 actuelle à 2 voies qui relie la région du Saguenay au sud du Québec (liaison Québec-Chicoutimi).

Étant natif de Chicoutimi, je suis ce projet de près et je serais fier pour ma région natale que ça se réalise. Pour aller dans la région, les Québécois et les touristes doivent traverser le fameux parc des Laurentides, la route la plus meurtrière du Québec. Cette route meurtrière a faillie coûter la vie à mon parrain et ma marraine impliqués dans un face-? -face.

La route actuelle :

Cette route, tracé des coureurs des bois et des Indiens dans le passé, est impratiquable l'hiver à cause de l'altitude. Elle rend les camionneurs très impatients. Certains vont klaxonner et vont te couper. Le monde voit cela comme un obstacle étant pressé de traverser ce symbole de la mort au plus vite. Comment une région peut-elle se développer, si à quelque part, ça devient périeux de Québec à Saguenay. La région du Saguenay est isolée du reste surtout à cause de ça.

Le fait qu'il neige abondamment, bcp de poudrerie et qu'il fait froid fait en sorte que les conditions climatiques sont plus difficiles que dans les régions du sud du Québec. Cette route est le seul lien reliant la grande région du Saguenay au reste du Québec. Elle est donc très achalandée. Il y a bcp d'orignaux, étant un parc, et laissez moi dire que des orignaux ce n'est pas de chevreuils... Le Saguenay a effectivement besoin de cette route, et au plus vite, pour développer l'économie régionale et libérer ces 300 000 habitants de l'isolement géographique.

Sera-t-elle une véritable autoroute?

Le mot autoroute est un mot un peu exagéré pour la future route. Au fait, ce ne sera pas une réelle autoroute. Selon moi, pour être une autoroute, ça prend des bypass, des bretelles, 4 voies, à chaussées séparées et un accotement asphalté. On appelle ça un Super-4. Ça c'est l'autoroute typique des States avec ses Interstates! Malgré que l'Ontario ne semblent pas tjs moderne de ce côté l? . Si on regarde la 401, la voie reliant Montréal à Toronto, la bordure est en graviée sur une bonne partie. Un Super-4 est la plus sécuritaire qu'on connaisse, car si on emprunte un peu l'accotement, on ne dérappera pas. De toute façon, la 175 n'a pas besoin de bypass et de bretelles d'accès, car c'est un parc où il n'y a pas de village. En bref, on peut se permettre de l'appeler autoroute. Le fait d'avoir 2 routes à 2 voies à chaussée séparée double au niveau de la sécurité : Aucun face à face.

Ce qui est fait à date

À savoir qu'une partie de l'autoroute 73 qui relie Québec à Charlesbourg pour ensuite rejoindre Stoneham a été dernièrement doublée. Donc, toute cette partie est un Super-4 ou Super-6, à proximité de la Grande Capitale. Jusqu'? présent, il y a 2 sections de la route 175 qui est à 4 voies. Une des prochaines étapes consiste en le déboisement de l'emprise dès cet automne. Il reste moins de 200 km à faire. L'échéancier est prévue pour 2010 et j'y crois.

Le temps de parcours :

Pour ce qui est du temps de parcours, on pourrait sauver environ une demi heure et rouler à vitesse constante à 120 km/h l'esprit tranquille. Ça prend environ de 2 à 2h30 pour parcourir les 200 km entre Québec à Saguenay, soit environ le même temps que de parcourir la distance entre Montréal et Québec.

Utiliser les biens faits de l'autoroute pour promouvoir le tourisme :

L'année 2010 pourrait être une année record pour le tourisme au Saguenay en promouvant le fait que la belle région est accessible par une voie rapide au reste de l'Amérique du Nord. Des gens venant de partout viendraient découvrir cette région, et surtout ceux qui ne l'ont jamais contemplée. Par exemple, des touristes provenant de l'extérieur de la province, que ce soit des provinces de l'atlantique, de l'Ontario et même des États-Unis. Je pense que les gens du Saguenay doivent se préparer à accueillir bcp de monde dans les prochaines années.

Pour information sur le projet :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/saguenay/73-175/index.asp

Autre projets (? part la 30) :

L'autoroute 70 :

Celle-ci nommée Autoroute du Saguenay consiste en la complétition du lien routier Alma-Labaie. L'autoroute 70 actuelle relie Jonquière à Chicoutimi sur toute sa longueur. Pour relier la nouvelle ville de Saguenay au complet, il reste à construire 14 km d'autoroute Est-Ouest de Chicoutimi à Labaie. Cette liaison est importante, et surtout l'hiver, pour permettre un lien sécuritaire et rapide pour traverser cette grande ville d'un bout à l'autre. La liaison rapide se fait à petit pas depuis le début des années 80, km par km. Comme par exemple, ca l'a pris quelques 10 ans pour faire 2 km d,autoroute et le bypass sur le boulevard Talbot (route 175). À noter qu'il existe maintenant une route à 4 voies à chaussées séparées reliant Saguenay à St-Bruno. Une courte partie de type autoroute(70) sera donc construite entre Alma et St-Bruno.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/saguenay/lien_Alma.asp#chicoutimi

L'autoroute 25 :

Ce projet consiste en la complétition de la 25 qui rejoindrait Laval à l'autoroute 40 à Mtl. Pour cette autoroute, un Super-pont est évidemment requis.
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/affaires/partenariat/a25.asp

L'autoroute 35 :

Projet d'autoroute qui consiste à la complétion de la liaison Montréal-Boston dans l'axe 10, 35, 89, 93. Ce qu'il reste à construire, c'est une autoroute reliant St-Jean-sur-Richelieu à la frontière Américaine où on a l'Interstate 89.
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/publications/regions/monteregie_ouest/a35.pdf

L'autoroute 50 :

J'aime bien la modernité des autoroutes, mais je peux dire que je ne suis pas pour ce projet. On parle de la liaison Gatineau-Montréal. Il existe déj? une autoroute reliant Ottawa à Mtl en passant par la 417 en Ontario.

L'autoroute 85 :

Ce voie consiste à la liaison de la province du Québec et celle du Nouveau-Brunswick par une autoroute à 4 voies et chaussées séparées entre Rivière-du-Loup et la frontière Québec/Nouveau-Brunswick. Un pas a été fait cette année avec la construction de 6 km de type autoroute près de Rivière-du-Loup.
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/bas/185.asp

L'autoroute 20 :

Ce projet qui devrait être terminé d'ici 2020 consiste en la complétition de l'autoroute 20, la plus grande autoroute du Québec, dans le Bas-St-Laurent entre Rivière-du-Loup et Rimouski. Cette autoroute donnerait un bon coup de pouce aux touristes qui veulent aller en Gaspésie.

L'autoroute 55 :

La construction du Super-4 entre Drummond et Sherbrooke arrive à sa fin. Sherbrooke et Drummond seront donc relié par une route sécuritaire à 4 voies sur toute sa longueur en 2007. Pour complété l'autoroute Joseph-Armand-Bombardier, il reste à construire la liaison, de la 20 jusqu'? Trois-Rivières, une ville qui est en plein essort économique. Une bonne partie sera sous forme d'une seule voie de type autoroute Super-2 avec bypass et accotements.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_55

L'autoroute 73 :

Il vise à prolonger l'autoroute 73 de Beauceville jusqu'? Saint-Georges.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/chaudiere/a73.asp

L'autoroute 31 :

La complétition de l'autoroute 31 n'est pas un projet mais va p-e le devenir dans un avenir plus lointain. Elle consiste en la construction d'un lien routier de la ville de Joliette à celle de Sorel-Tracy par la construction d'un pont suspendu traversant le Fleuve St-Laurent entre Tracy et Lanoraie et d'une voie rapide reliant la 30 à la 40.
http://philipperiverin.com/laroutescenique/images/autoroute31.gif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: