Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

La Maison des Atréides - K.J. Anderson et Brian Herbert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julescésar

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 8:03 pm    Sujet du message: La Maison des Atréides - K.J. Anderson et Brian Herbert Répondre en citant

Le dernier livre à mon actif est La Maison des Atréides. Ce livre est le premier tome d'une trilogie écrite par KJ Anderson et Brian Herbert. C'est la suite de la célèbre oeuvre de Brian Herbert, Dune. Je dois dire que selon moi, Dune (7 tomes en français) est la meilleure saga de Science-Fiction. Son fils a donc décidé 13 ans après la mort de Frank de faire une suite à La Maison des Mères. La tâche était donc lourde à relever. Je dois affirmer que selon moi, le défi a été pleinement relevé. Au lieu de cela, il a écrit plutôt les événements se passant 40 ans avant Dune.

Beaucoup de gens affirment que le livre n'arrive pas à la cheville de l'oeuvre de Frank Herbert. Moi, je ne suis pas d'accord. L'original est innimitable mais je trouve le livre quand même assez excellent. Je dois avouer que je me suis habituer à lire des séries avec différents auteurs avec Star Wars. Donc pour moi, il n'y avait donc pas de problème à cette suite. En passant, le coauteur, Kevin J. Anderson a déj? écrit 5 livres de la série de Star Wars, incluant la Trilogie de L'Académie Jedi.

Une des différence notable entre l'oeuvre du père et du fils se situe au niveau de l'action. Frank avait tendence à faire des histoires lentes et teintées de beaucoup de philosophie. Brian lui a tendence à faire des histoires où le rythmes est très rapide et où les personnages sont très passionnants.

J'ai beaucoup apprécié faire la connaissance avec le jeune Leto Atréides, père de Paul. On y voit aussi Le Baron Harkonnen comme étant jeune et beau. C'est dans ce livre qu'il contracte la maladie qui le rend comme il est dans la série originale. Comment le Bene Gesserit pouvait autant avoir besoin des gènes d'un personnage aussi malsaint. J'ai aussi apprécié les intrigues du futur empereur de l'univers connu. C'est vraiment un personnage vraiment rapace mais je n'ai jamais été capable de le détester, même après ce qu'il a fait à son père. Un autre point positif à l'histoire c'est de voir le Bene Gesserit arriver presque au bout de leur programme génétique. Et que dire de la vision de la mère de Jessica, troublante de vérité après avoir lui l'oeuvre de Frank Herbert.

Pour ce qui est des aspects négatifs, je n'ai rien à ajouter. J'ai adoré le livre au complet.

Notes : 100%

Résumé du livre:

L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la. maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Anakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.
Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes !
Dans l'ombre, les soeurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.
Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.

Si la série de Dune vous intéresse, voici les titres:

Frank Herbert
Dune Tome 1 et 2

Le Messie de Dune

Les Enfants de Dune

L'Empereur-Dieu de Dune

Les Hérétiques de Dune

La Maison des Mères

Par Brian Herbert et Kevin J. Anderson

La Maison des Atréides

La Maison des Harkonnen

La Maison des Corrino

Le Jihad Butlérien

La Guerre des Machines

La Bataille de Corrin
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: