Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

Ramsès IV : La dame d'Abou Simbel - Christian Jacq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julescésar



Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 65
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Ramsès IV : La dame d'Abou Simbel - Christian Jacq Répondre en citant

Je viens juste de terminer le 4e tome de la série de 5 portant sur Ramsès II. Je dois absolument affirmer que ce livre m'a énormément plu. Série traite de l'histoire de Ramsès de façon très romancée mais combien entrainante. Le premier tome porte sur l'accession de Ramsès au trône et de Son apprentissage avec son père, le pharaon Sethi. Le second tome a comme sujet la difficulté Ramsès à succéder à son père et de tous les embuches que peut lui causer Chénar, son frère aîné. Le 3e tome quant à lui raconte la fameuse bataille de Kadesh où le jeune pharaon consolida le pouvoir militaire de l'Égypte.

Pour ce qui est de ce 4e tome, on s'apperçoit que Ramsès est entourer d'ennemi. Chénar lui en veut toujours, le mage Ofir veut tout faire pour briser le pharaon et l'Égypte. Il est aussi pris avec le risque d'une autre guerre contre les Hittites, les ennemis jurés de son pays, qu'il a vaincu lors de la Bataille de Kadesh. À ça s'ajoute son ancien grand ami Moïse qui veut rien de plus que le départ de tous les Hébreux d'Égypte vers la terre promise.

J'ai adoré le livre car il m'a fait voyager à travers le temps et les contrés. Il m'a aussi amené à voir d'un autre point de vue certains événements de l'histoire comme par exemple l'Exode. La Vision de Christian Jacq est très différente de celle de l'ancien testament.

Le seul point que j'ai moins aimé c'est l'invulnérabilité de Ramsès et la famille royale.


À lire si vous aimez l'Histoire.

Note :95%

Voici le résumé du site www.pocket.fr :

Ramsès. Son seul nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du Soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire.
Ramsès, qui a dû négocier une paix stratégique avec la puissance hittite, peut désormais accomplir son grand rêve architectural, en hommage à Néfertari, "celle pour qui le soleil se lève". Les splendeurs des deux temples d'Abou Simbel seront le symbole de cet amour éternel.
C'est alors qu'apparaît Moïse, l'ami d'autrefois, revenu exiger le départ de ses frères hébreux.
Romancier magique, Christian Jacq sort l'Antiquité des manuels scolaires et offre au lecteur un immense territoire de rêve, d'action et de poésie.
LA RECONSTITUTION GRANDIOSE D'UN RÈGNE FASTUEUX. UNE ENTREPRISE ROMANESQUE SANS PRÉCÉDENT. PLUS D'UN MILLION D'EXEMPLAIRES VENDUS.



Pour ceux que ça intéresse, voici les 5 tomes de la série :

1- Le fils de la lumière
2- Le temple des millions d'années
3- La Bataille de Kadesh
4- La dame d'Abou simbel
5- Sous l'acacia d'occident
_________________
Yves Pepin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com