Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

La Maison Harkonnen - Brian Herbert et Kevin J. Anderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julescésar



Inscrit le: 23 Aoû 2002
Messages: 65
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 12:20 am    Sujet du message: La Maison Harkonnen - Brian Herbert et Kevin J. Anderson Répondre en citant

La Maison Harkonnen - Brian Herbert et Kevin J. Anderson

La Maison Harkonnen est la suite de l'excellent livre la Maison des Atréides. Tout comme le premier tome, ce volet contient énormément d'action et prépare lentement à la grande fresque de Dune. Le livre est séparé en plusieurs petites intrigues qui sont toutes intereliées l'une à l'autre. On peut donc suivre l'histoire des Atréides, des Harkonnen, des Corrino et de plusieurs autres personnages secondaires comme : Abulurd Harkonnen, Gurney Halleck, Liet Kynes et le fameux Duncan Idaho.

L'histoire pricipale porte sur la naissance du premier fils de Leto Atréides, la chute de son couple et la grande tragédie de la fin. Pour ce qui est des histoires secondaires, il y a les conflits entre les deux frères Harkonnen, le calvaire de Gurney Halleck, le destin de Liet Kynes et l'entraînement de Idaho. Toutes ces histoires mènent à un roman haut en couleur qui inclus certains clin d'oeil à la série originale. J'ai surtout apprécié la discusion où Duncan Idaho donne son opinion sur les Gholas.

Mon seul point négatif, qui s'appliquerait aussi à la série originale, serait l'extrémisme des personnages. Leto et ses camarades du clan des gentils sont des pernonnages à moralité impeccable, ce qui est tout l'opposé avec les Harkonnen et ses alliés du camps des méchants. Cependant, Frank Herbert a monté son histoire comme ça, alors je m'y suis habitué.

Je mets donc au livre la cote parfaite des 100%

Voici le résumé de www.amazon.ca :

«La Maison des Atréides» avait mis l'accent sur la jeunesse et l'accession au pouvoir du noble duc Leto (le père de Paul Muad'dib, le Messie de Dune). Le second volume donne un coup de projecteur sur la Maison Harkonnen, celle des méchants, composée notamment du Baron Vladimir Harkonnen, de son neveu Rabban la Bête et du jeune Feyd Rautha, frère du précédent, sans oublier le Mentat perverti du Baron. Ils sont égaux à leur réputation détestable.
Nous apprenons pourquoi Vladimir est devenu monstrueux, suite à une vengeance de la femme du Bene Gesserit qu'il a été contraint, par chantage, de féconder deux fois; comment Rabban, stupide et pervers, fait le désespoir de son père, le vertueux Abulurd mais est désigné pour sa cruauté même par son oncle le Baron comme son héritier; comment l'Empereur Shaddam s'empare de la planète Ix et la confie au répugnant Bene Tleilax dans l'espoir de produire de l'épice de synthèse et de ruiner le monopole d'Arrakis, la planète nommée Dune par ses habitants, les Fremen. Plus quelques intrigues, dont l'une, ourdie par le Bene Gesserit, conduit à introduire Jessica, fille du Baron Harkonnen dans le lit de Leto Atréides dans le cadre du grand plan visant à produire le Kwisatz Haderach, le maître du temps.
Nous découvrons aussi comment Duncan Idaho devient un maître d'armes et comment Gurney Halleck rejoint la maison des Atréides après être parvenu à s'échapper de la planète maudite des Harkonnen.
Ce deuxième titre d' Avant Dune est, tout comme le premier, un récit ingénieux mené tambour battant, plein d'aventures et de suspense. Il ne devrait pas décevoir le public fidèle à la légende et impatient de retrouver ses héros…
_________________
Yves Pepin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com