Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum Centre de divertissement philipperiverin.com
Le site officiel du jeu de cartes Le Boeuf et du Pool de Hockey des Canadiens

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil      ConnexionConnexion 

Harry Potter et la Bible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jon

MessagePosté le: Mar Mai 13, 2003 3:29 pm    Sujet du message: Harry Potter et la Bible Répondre en citant

Le 5 e Harry Potter s'en vient pour le 21 juin et je me disais que je pourrais lire quelque chose sur Harry Potter en attendant. J'étais curieux par rapport à ces livres anti-Potter. J'en ai vu un à la bibliothèque Marie-Didace(Tracy) et je l'ai emprunté. Pour faire une histoire courte, l'auteur chrétien Abanes use de démagogie pour démoniser Harry Potter. Il accuse le livre de rendre acceptable la désobéissance, le mensonge, etc. Il regrette aussi que Harry, Hermione et Ron soient récompensés par exemple lorsqu'ils désobéissent. Il accuse également le livre de ne pas faire une distinction claire entre le bien(Harry Potter) et le mal(Voldemort) puisque les deux font de mauvaises actions(Harry Potter ment, désobéi, etc). Ça veut donc dire qu'il n'y avait pas de distinction significative entre les Occidentaux imparfaits des années 30 et les nazis ? N'importe qui possédant le moindre sens critique va rejeter du revers de la main les arguments minces et malhonnêtes de Richard Abanes à moins qu'il parte avec la prémisse que les livres d'Harry Potter sont mauvais pour les enfants.

Harry fait bien de passer par-dessus les règlements pour sauver la vie d'élèves ou sa propre peau tout comme les abolitionistes au 19 e siècle ont bien fait de s'opposer à l'esclavage, de désobéir aux règles de l'époque. Les règles sont parfois faites pour être transgressées. C'est dans l'intérêt des enfants de savoir qu'ils n'ont pas toujours à suivre comme des marionnettes tout ce que font les adultes. Ils ont parfois intérêt à faire le contraire...

Il regrette aussi que Harry ne soit pas puni pour certains actions. Que pense-t-il alors du personnage principal du livre, le Hobbit de Tolkien qui fait beaucoup de mauvais coups sans jamais en payer le prix? Tolkien est un auteur jugé hautement moral par cet auteur. Pourquoi Harry devrait être puni à la fin du deuxième livre par Dumbledore pour avoir fait preuve d'autant de courage?

Abanes ne mentionne jamais la culpabilité que Harry ressent après certaines actions qu'il a commises comme après sa visite illégale de Honeydukes dans le troisième livre ou l'aventure de l'auto volante du deuxième livre. Bien sûr que non, ça briserait son argumentation que les bons personnages de Rowling ne sont pas moraux. Que Harry n'est qu'un "voyou" qui se croit au-dessus des règles comme le pense Rogue.

Harry détestent Voldemort, Malfoy et Rogue. Il devrait plutôt...aimer ses ennemis selon Abanes...Du grand utopisme religieux. Voyons, Voldemort est le meurtrier de ses deux parents, un Hitler en puissance. Les mauvais sentiments qu'il ressent à l'égard de Voldemort sont totalement justifiables.

Le gros problème de Abanes, c'est lorsqu'il parle de problèmes éthiques par rapport à Harry Potter, ça devient vite très confus, car il mélange les événements de plusieurs livres les mettant totalement hors contexte. Il dérape encore plus dans la deuxième moitié du livre lorsqu'il parle de l'atroce histoire d'un adolescent fou qui s'est converti au satanisme et qui a tué ses deux parents dans un élan meurtrier. Quel est le rapport avec Harry Potter ? Il craint que les jeunes fans d'Harry Potter s'intéressent à la magie noire et qu'éventuellement certains commettent ce genre de crimes. Ça va assez loin son délire.

Il faut savoir que près de 30% de la magie du livre est véridique, c'est-? -dire fidèle à l'occultisme. De plus, certains personnages créés par J.K Rowling sont basés sur des sourciers reconnus ou mythiques comme Nicolas Flamel. Il craint donc que certains fans d'Harry Potter veulent devenir sorciers ou s'intéressent au Wicca. Pour ce qui est devenir sorciers, ce n'est rien d'autre que de la fabulation enfantine. Rien à craindre de ce côté. Pour ce qui est du Wicca. Le Wicca est peut-être la religion la plus pacifique qui existe. Le passé violent appartient aux grandes religions sûrement pas au Wicca.

C'est sûr qu'il important pour les enfants de faire la différence entre la réalité et la fiction, mais ça ce n'est pas le mandat de J.K. Rowling. C'est la responsabilité des parents. Je doute fortement que le faire de lire Harry Potter incitera des jeunes à faire des sacrifices humains un de ces jours. C'est pourtant que ce que semble sous-entendre Abanes. C'est évident qu'il aura toujours des êtres dérangés. Il y a tant de gens qui lisent Harry Potter qu'ils vont en trouver un adolescent qui a fait un meurtre sanglant et on dirait de lui qu'il était obsédé par Harry Potter. Si on a déj? accusé une simple chanson des Beatles(Helton Skelter) ou de la musique heavy métal comme Marilyn Manson à pousser au meurtre, pourquoi pas Harry Potter?

Ça m'amène à parler d'une dernière critique de Abanes. Je vais pousser outre ses saintes nitouches objections sur les blagues à contenu sexuel(Ron qui veut voir la "lune" d'une fille dans le quatrième volume). Je parle plutôt de sa dénonciation de la violence qu'on retrouve dans certains extraits d'Harry Potter. Il semble outrer de cette violence qu'il croit beaucoup trop adulte. Est-ce qu'il a déj? lu l'ancien testament attentivement? J'en ai déj? lu certains extraits et les horreurs qu'on y retrouve parfois, l'horreur de certaines descriptions et l'incitation au meurtre n'ont pas d'égaux même aux paroles les plus controversées de Marilyn Manson.

Il est également malhonnête lorsqu'il conteste le fait que des enfants de 6 ans et plus puissent entrer en contact avec ce livre. Pourtant l'âge conseillé pour la lecture d'Harry Potter est de 8 ans ou 9 ans et + la plupart du temps. Ceux qui sont plus jeunes que ça, il faut que les parents soient prudents par rapport à certains aspects plus sombres du livre. Je dirais même qu'? partir du 4 e volume qui prend une tournure plus sombre (sans approcher Lord Of The Rings à ce chapitre), les parents doivent garder l'Å“il ouvert pour leurs enfants de moins de 11 ans(11 ans est l'âge minimum conseillé pour lire Lord Of The Rings). Le 5 e volume s'adressera sûrement davantage aussi aux adolescents et aux adultes qu'aux jeunes enfants(10 ans et moins) par ses thèmes plus sombres et son intrigue plus complexe. Le but n'est pas d'empêcher les enfants de moins 11 ans de lire le nouveau Harry Potter, mais les parents se doivent de garder l'oeil ouvert, car certains extraits pourraient effrayer de très jeunes enfants. Même chose pour le film qui est déconseillé aux jeunes enfants sans supervision des parents. Si les parents sont le moindrement responsables, Harry Potter ne représente pas un danger. Et si certains pensent que c'est la mission de J.K. Rowling d'enseigner la moralité, encore une fois ils se trompent. Harry Potter, c'est avant tout un divertissement pas une école de vie ou je ne sais pas quoi. Il y a des leçons morales peut-être dans ces livres, mais J.K Rowling n'écrit pas de livres pour faire des leçons morales aux enfants et des gens comme Abanes devrait comprendre ça et faire la part des choses...

Je donne 3/10 à Harry Potter et la Bible parce qu'il contient en autre beaucoup d'éléments intéressants sur l'occultisme, un sujet qui semble intéresser beaucoup les fervants croyants comme Richard Abanes que n'importe qui d'autre d'ailleurs. 3/10 aussi pour son talent à convaincre et à manipuler les esprits faibles, car il a le don de découper les textes de la bonne façon pour faire passer sa propagande anti-Potter en ne respectant aucune règle méthodologique digne de ce nom...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Centre de divertissement philipperiverin.com Index du Forum -> Critique littéraire Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: