Julescésar
Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 65 Localisation: Montréal
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 9:18 pm Sujet du message: Phaos - Alain Bergeron |
|
|
Pour ce livre, je dois dire que je m'étais fixé des grandes attentes. Il avait gagné plusieurs prix de science-fiction,et de plus, c'était le premier livre québécois de ce style que je lisais. Malheureusement je crois que j'avais mis la barre un peu trop haute. Ce n'est pas que le livre soit mauvais mais plutot qu'il est trop décousu à mon goût. Selon moi, il y a des scène de trop et certaines sont manquantes. J'avais parfois l'impression d'avoir sauté des chapitres complèts. De plus, tout le long du livre, je cherchait des personnages à qui me raccrocher et je n'en trouvait pas. Seulement Niklos m'a donné espoir mais il est trop vite disparu
J'ai aimé l'idée de monde dirigé par des multinationales, ce qui pourrait arriver un jour. L'auteur montre aussi la société de marché poussé à l'extrème. J'ai bien aimé aussi l'idée du psystème Phaos et des fouilleurs de lumière. J'ai vu des ressemblances avec Isaac Asimov, mon auteur préféré.
en résumé, un bon livre mais sans plus.
Résumé du livre:
Sur la Lune, les laboratoires du Moon Institute of Technology abritent Phaos, l'intelligence artificielle la plus sophistiquée jamais conçue. Mais le contenu du « psystème », parrainé par Simon Odako, PDG de Thor Corp, le plus important congrégat de cette fin de XXIe siècle, a été volé malgré des mesures de sécurité extraordinaires. Jason Kolodine, un ingénieur en fuite vers la Terre, semble être le coupable, et tant les sbires de Thor Corp que ceux des congrégats concurrents se lancent à sa poursuite. Or, si Kolodine s'est sauvé, c'est que quelqu'un était passé avant lui pour saboter Phaos ! Mais qui ? Et pourquoi ? Profitant de la situation, des membres du conseil d'administration de Thor Corp veulent déloger Odako de son poste. Toutefois, on ne surnomme pas ce dernier le « Dieu Lion » par hasard et, même si sa priorité demeure le sauvetage de Phaos, la riposte est cinglante. D'ailleurs, reste-t-il quelque chose à sauver de Phaos ? Et pourquoi Odako a-t-il demandé à Evy Laing, une mercenaire à sa solde, de dénicher le dernier des fouilleurs de lumière ?
Note : 82 % |
|