Dimanche, le 30 avril 2017 
Connexion


SONDAGE
?????????????????????????????????

Si vous avez à m'écrire, c'est ici!

admin@philipperiverin.com
LE BOEUF - RÈGLES DU JEU
Le Bœuf est un jeu de levées avec atout variable. 2 équipes de 2 personnes s'affrontent, celles nord-sud et est-ouest. Dans ce jeu de contrat, il est possible de gagner même avec un mauvais jeu.


[Déroulement d'une ronde] [Glossaire] [Accueil Le Boeuf]


Déroulement d'une ronde

Distribuer les cartes :

En premier lieu, 8 cartes sont distribuées à chaque joueur au hasard parmi 32 cartes, soit les 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, AS.


Le contrat :

Après que les joueurs aient pris connaissance de leur jeu en main, il faut déterminer qui va prendre et combien il mise. Une mise varie entre 80 et 150. Celui qui mise le plus haut est le preneur. Il choisit l'atout (trèfle, carreau, pique ou cœur).


Jouer les cartes :

À tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre, les 4 joueurs avancent une carte au centre, en commençant par la personne suivie du preneur. Les 3 derniers joueurs doivent fournir si possible en mettant une carte de la même couleur que la carte du premier joueur. Celui qui fait la levée a le privilège de commencer pour le tour suivant s'il y a lieu.

Pour déterminer celui qui fait la levée, voici la force des cartes en ordre croissant, le 7 étant la plus basse et l'AS la plus haute : 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, AS. Une carte atout est plus forte qu'une carte qui n'est pas atout. Si un joueur ne peut fournir car il n'a plus de carte de la même couleur que celle demandée, il peut soit mettre une carte atout ou jouer une autre carte. Dans le cas où il ne peut fournir et qu'il jette une carte non-atout, la force de sa carte est nulle.

Chaque bœuf ramassé donne 25 points et chaque 10 ramassé donne 10 points au joueur qui a fait la levée et à son partenaire.


Décompte des points :

À chaque levée, on fait le décompte des points en additionnant les points pour chaque bœuf (roi) et chaque 10 ramassés jusqu'à présent pour la ronde en cours. Si on se rend à la dernière levée, celle-ci donne 10 points à l'équipe qui fait la levée.

Pour remporter une mise, l'équipe qui prend doit avoir ramassé autant de points ou plus que la somme misée.

La ronde se termine aussitôt que l'équipe qui a prise remporte sa mise ou échoue sa mise (lorsqu'il n'y a plus aucune chance de ramasser suffisamment de points). Sinon, on passe au prochain tour de table où les joueurs mettent 4 autres cartes au centre.

Si l'équipe qui prend fait sa mise, on additionne la somme qu'elle a misée. Si elle ne fait pas sa mise, on soustrait cette somme.

La partie se termine lorsqu'une équipe a gagné en atteignant 200 et plus à la fin d'une ronde ou lorsqu'une équipe a 200 et moins en dessous de zéro, c'est alors l'équipe adverse qui gagne. Sinon, on débute une nouvelle ronde.


[Déroulement d'une ronde] [Glossaire] [Accueil Le Boeuf]


Glossaire

Bœuf :

Le Bœuf représente le roi.


Contrat :

Le contrat est l'entente prise en ce qui concerne la mise. Il indique quel joueur prend, combien il mise et quel est l'atout.


Couleur :

Marque des quatre séries, trèfle, carreau, cœur, pique. Choisir l'atout : annoncer la couleur. Annoncer la série qui servira d'atout.


Faire :

Faire la levée, réussir la levée. Faire sa mise, obtenir un nombre de points égal ou supérieur à sa mise.


Levée :

Ensemble des cartes jouées à chaque tour et ramassées par celui ayant la carte la plus forte.


Prendre :

À chaque ronde, le preneur est celui qui a misé le plus haut et il choisi l'atout. Lui et son partenaire doivent obtenir autant ou plus de points que ce que le preneur a misé pour obtenir la somme misée.


Ronde :

Partie du jeu qui se répète, manche…


[Déroulement d'une ronde] [Glossaire] [Accueil Le Boeuf]

© 2001-2013 Philippe Riverin